Actualité juridique

Actualisation de la liste des effets indésirables liés au Médiator pour les patients

Le 14/06/2011 par La Rédaction de Net-iris, dans Santé / Responsabilité Médicale.

Vos réactions...

   

Le Mediator était un médicament notamment prescrit comme adjuvant du régime adapté dans les hypertrigléridémies (taux élevé d'une variété de corps gras dans le sang) chez les diabétiques en surcharge pondérale. Il a été retiré du marché en novembre 2009 par décision de l'Afssaps, suite à une forte suspicion de décès prématurés chez des patients soignés avec ce médicament. En outre, il est apparu que les personnes qui avaient pris ce médicament souffraient de graves pathologies irréversibles, comme des valvulopahties c'est-à-dire un mauvais fonctionnement des valves cardiaques qui se manifeste par une fuite valvulaire.

L'Etat va instaurer un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator, afin de dédommager les victimes sans qu'elles aient à mener une démarche judiciaire longue, éprouvante et coûteuse. Le nouveau dispositif, prévu par la loi de Finances rectificative pour 2011, entrera en vigueur au plus tard le 1er septembre 2011. Les demandes reçues par les commissions régionales de concertation et d'indemnisation (CRCI) d'ici cette échéance seront transmises à l'Oniam.

En attendant, l'Afssaps vient de mettre à jour la liste des déclarations des effets indésirables liés au Médiator par les patients et à compléter son dossier de questions-réponses sur le Médiator.

© 2011 Net-iris

   

Pour approfondir ce sujet :

Commentaires et réactions :